Visite guidée de la Maison Charles Perrot - 43 rue de Paris

Une visite guidée du 43 rue de Paris (désormais appelée Maison Charles Perrot) vous est proposée le samedi 25 mars à 15h ou à 16h. Rendez-vous sur place.

Le Projet


Le diocèse de Moulins a souhaité engager la réhabilitation du 43 rue de Paris pour faire de cette maison un pôle intergénérationnel qui accueille un foyer d’étudiants et de jeunes professionnels, les aumôneries scolaires de l’agglomération de Moulins et une communauté religieuse de frères maristes.

Les travaux, permettent de proposer aujourd’hui un foyer d’étudiants comprenant 6 chambres dont 2 au rez-de-chaussée, entièrement équipées pour des personnes à mobilité réduite, une cuisine collective, des salles de réunion et un lieu de vie pour quatre frères maristes.

Présence des pères Maristes


Une équipe de prêtres et de laïcs a été missionnée par Monseigneur Percerou pour assurer une présence d’Eglise auprès des collégiens, des lycées et des étudiants de Moulins.

Les responsables et les animateurs se mettent à l’écoute de la croissance humaine et spirituelle de chacun, là où il en est.

La mission de la communauté des frères maristes se traduira par une présence à la vie de l’aumônerie, en apportant soutien aux coordinateurs et animateurs.

D’autre part, l’expérience éducative des frères sera un plus dans l’encadrement des jeunes du foyer ; ils seront à même de proposer des activités en lien avec l’équipe, d’animer la résidence avec, entre autre, des temps de prières et des soirées thématiques.

Ainsi, le charisme de la Congrégation continuera par sa présence dans le diocèse, par le signe de la présence de personnes consacrées, témoins auprès des jeunes et de leurs animateurs.

Qui était le Père Charles Perrot ?


Bibliste reconnu mondialement et spécialiste du judaïsme contemporain de Jésus, il fut l'auteur de nombreux ouvrages qui font autorité, dont le dernier consacré à la figure de Marie de Nazareth,  au regard des chrétiens du premier siècle (Éditions du Cerf, Paris, 2013).. Il était le doyen du chapitre (des chanoines) de la cathédrale de Moulins.

Charles Perrot est né le 16 février 1929 à Gannat et a été ordonné prêtre en 1953.

Il a enseigné à l’Institut catholique de Paris.

Il est en particulier l’auteur de “Jésus et l’histoire ? (Desclée de Brouwers, 1993) qui est devenu un livre de référence sur la question historique à propos de Jésus et du judéo-christianisme des premiers temps